Folimage Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de Lyon C'est bon
Imprimer le texte

Folimage

Le studio Folimage est créé en 1981 par Jacques-Rémy Girerd. Cette entreprise drômoise aujourd’hui installée à Bourg-lès-Valence produit des séries télévisées, des courts et longs métrages. Depuis 2005, le studio assure l’édition et la réédition de DVD, en particulier de courts métrages, mais aussi de séries comme Michel.

Mais Folimage est aussi un lieu où l’ensemble de la galaxie animation est pris en compte, depuis la formation jusqu’à la Résidence d’auteurs. C’est dans cet esprit que sont nées La Poudrière, école du film d’animation en 1999 et L’Équipée, association pour le développement du cinéma d’animation en 2004.

Dans ce studio spécialisé en animation, conjuguant production et distribution autour d’une même vision, la création d’auteur est soutenue avec force. Riche d’un catalogue de plus de 45 courts métrages, côtoyant des classiques de la série TV (Mine de rien, Ma petite planète chérie, Hôpital Hilltop, ou plus récemment Ariol, diffusé sur TF1), des spéciaux (L’Enfant au grelot, Patate et le jardin potager, L’Hiver de Léon, Le Printemps de Mélie, L’Été de Boniface et L’Automne de Pougne) et des longs métrages (La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou, Une Vie de chat et plus récemment Tante Hilda !), Folimage s’est bâti une belle notoriété. En témoigne le long métrage Une vie de chat, nommé aux Oscars 2012 dans la catégorie Meilleur Film d’Animation.

Par ailleurs, l’aventure de l’animation continue avec Phantom Boy d’Alain Gagnol et de Jean-Loup Felicioli, actuellement en production.

Haut de page