Perdre un enfant est probablement l’une des épreuves les plus terribles qui soient. Pour les parents, le deuil est difficile à porter. Cette tragédie est souvent source de tensions au sein du couple. Blessé, désemparé, chacun essaie de faire de son mieux pour gérer son deuil. Ce qui n’est pas souvent facile et peut prendre une longue période. Voici quelques astuces qui peuvent aider dans ces situations-là.
Demander de l’aide
La perte d’un enfant est assez difficile à vivre et ne suit pas l’ordre générationnel. Mais il est important, voire primordial de ne pas s’enfermer seul dans sa bulle. Se renfermer sur soi peut très vite conduire à une dépression profonde. Si votre enfant décédé est un nouveau-né, alors votre entourage vous conseillera certainement d’adopter un bébé reborn en silicone. En effet, il est possible de faire le deuil d’un enfant à l’aide d’un bébé reborn. Il suffit de donner une photo de votre enfant pour une reproduction reborn réaliste, ou alors d’acheter bébé reborn singe. Avec lui, vous pouvez essayer la thérapie par câlins et promener votre bébé reborn avatar en poussette bébé reborn et calmer ses faims avec biberon bébé reborn ou une sucette bébé reborn.
Pensez également à parler avec une personne, qui saura faire preuve d’écoute et de compréhension. Le plus recommandé dans ces cas-là reste un professionnel (psychologue, psychothérapeute ou psychiatre). Avec lui, vous pouvez librement exprimer vos émotions sans risque. Au besoin, vous serez mis sous anxiolytiques ou antidépresseurs pendant une certaine période. Ces prescriptions vous aideront à gérer votre anxiété et les divers troubles causés par la situation comme le manque de sommeil, le déséquilibre émotionnel…. Vous pouvez associer à cette thérapie une méthode alternative comme l’hypnose.
Trouver votre équilibre
Il n’y a pas de délai de prescription pour surpasser un deuil. Surtout, prenez votre temps. C’est tout à fait normal d’avoir envie de rester chez soi, ne voir personne…etc. Surtout, ne vous sentez pas coupable. Avec le temps, faites établir des rituels de souvenir comme les anniversaires de décès par exemple. Cela vous aide à mieux accepter la réalité. Faites également des activités qui vous plaisent et surtout, soyez attentif à vos consommations d’alcool, drogues, cigarettes, nourritures, etc. Généralement, le deuil représente un moyen facile d’adopter des habitudes destructrices de consommation. On peut aisément basculer sans s’en rendre compte dans l’addiction. C’est pourquoi il est important de ne pas tenter de noyer votre chagrin dans une activité comme celles citées plus haut ou d’autres du genre.
Reprenez le travail dans la douceur, pas de prise de décision hâtive, de mission trop importante ou de grands challenges. Donnez-vous le temps de retrouver un équilibre. Vous pouvez vous inscrire dans des associations, ou dans des groupes de discussions adaptés à la situation. N’hésitez surtout pas à participer aux échanges. Il s’agit généralement de communautés très soudées qui vous apporteront un réel soutien. Découvrir les histoires des personnes ayant traversé la même épreuve que vous vous aide à prendre conscience que vous n’êtes pas seul.