Que C'est Bon » Devenir parents » Doudou : qu’est-ce qui explique le succès de cet objet transitionnel ?

Les travaux sur l’importance de l’objet transitionnel que représente le doudou ont pris leur envol au cours des années 1950 avec le pédiatre anglais Donald Winnicott. En effet, ce spécialiste a prouvé que les enfants sont capables de transmettre des fonctions spéciales à cet objet pour s’en servir à diverses fins. Mais lesquelles sont-elles ? On vous fait le point des principaux avantages du doudou comme objet transitionnel pour un enfant. 

Permet de supporter l’absence 

C’est la première fonction du doudou auprès des enfants. Notez qu’elle ne peut être effective que si l’enfant concerné a connu de réelles satisfactions durant la période où il est materné. Dès lors, il transpose le bien-être qu’il a pu ressentir sur la présence de cet objet à ses côtés comme s’il revivait les temps où il est materné. Ainsi, le doudou devient alors un substitut aux figures d’attachement que l’enfant connaît jusque-là.

Il lui permet de supporter aisément l’absence en lui procurant la plénitude, la sécurité et le réconfort. D’après Winnicott, le doudou représente pour les plus jeunes, le sein de leur mère et leur permet donc de ne pas ressentir l’absence de cette dernière. Pour cela, offrir un doudou pour un enfant est une parfaite idée quel que soit son âge. Pensez à offrir un doudou personnalisé pour optimiser son accueil auprès de l’enfant qui le reçoit. 

Doudou

Favorise l’individualisation

Outre son rôle dans la gestion des absences, le doudou joue un rôle capital dans le processus d’individualisation chez l’enfant. En effet, cet objet transitionnel lui permet de passer d’une perception de lui comme partie de son parent vers une perception de lui comme un individu entier.

Ce processus d’individualisation est beaucoup plus renforcé lorsque l’enfant atteint l’âge de jouer. À cette étape en effet, le doudou lapin rose permet à l’enfant de jouer aux jeux de rôle. Il peut entre autres lui parler, partager ses repas, partager sa couche, se baigner, etc. Cela permet à l’enfant de mieux se préparer à la socialisation à la maison, avec les enfants de son âge, ou encore plus tard à l’école.  

Stimule l’éveil intellectuel

L’adoption d’un doudou (peluche) par un enfant facilite le développement intellectuel de ce dernier. En effet, il a désormais beaucoup plus de facilité à comprendre les bases de langue, de la lecture et de l’écriture. Pour cela, misez sur un doudou personnalisé sur lequel peut être inscrit idéalement le nom de l’enfant. L’enfant apprend donc très tôt à reconnaître les formes d’écriture. Par ailleurs, le doudou est le parfait mobile pour apprendre à votre enfant à organiser ses affaires. Pour cela, vous pouvez lui inculquer par exemple que les jouets ne sont pas faits pour rester dans le range couche

En résumé, le succès du doudou en tant qu’objet transitionnel est dû au fait qu’il est à la fois un objet ludique, instructif et réconfortant. N’hésitez donc pas à offrir un doudou personnalisé en guise de cadeau à un enfant quel que soit son âge. Néanmoins, il faut veiller à créer les conditions au fur et à mesure que l’enfant grandit pour qu’il délaisse peu à peu ce jouet.