La piscine à balle fait partie des jeux qui permettent à l’enfant de s’épanouir. Cet équipement peut s’installer dans la chambre, au salon, et même à l’extérieur de la maison. De nombreux modèles sont vendus sur le marché, mais pour faire un choix, il faut considérer un certain nombre de critères. Voici comment choisir efficacement sa piscine en balle.
Prendre en compte l’âge de l’enfant
Pour utiliser une piscine à balle, il faut que l’enfant soit en mesure de s’asseoir de lui-même. De ce fait, à partir de 12 mois, les enfants ont généralement toutes cette faculté. Rendez-vous sur https://www.piscine-tortuga.com pour trouver les meilleurs modèles de piscine à balle pour enfant. Par ailleurs, si l’enfant s’amuse et se développe dans une piscine à balles jusqu’à ses 5 ans, au-delà de cet âge, il faut s’attendre à ce qu’il se lasse de ce divertissement.
Les dimensions de la piscine
Le point mentionné plus haut est étroitement lié à celui-ci. En effet, entre 9 mois et 2 ans, il est préférable d’opter pour une installation d’une taille assez réduite. L’objectif doit être de mettre l’enfant à l’aise, mais vous devez comprendre que dans une piscine trop grande, l’enfant sera loin de se sentir dans son élément. Par contre, il faut se doter d’un modèle imposant s’il doit être utilisé par plusieurs enfants, même si ceux-ci ont moins de 24 mois.
En ce qui concerne la hauteur, vous devez choisir une piscine qui limite le débordement des balles lorsque l’enfant tient à la faire. De plus, s’il est en mesure de tenir sur ses jambes, il faut une hauteur suffisante pour lui permettre d’observer ce qui se passe autour de lui.
Les matériaux utilisés pour la conception du produit
Vous trouverez sur le marché des piscines à balles conçues à partir de mousse, de mailles ou de PVC. La mousse est le matériau qui donne le plus de garanties en matière de confort et de sécurité. Quant au PVC, en plus d’être facile à entretenir, il peut s’utiliser sur une longue durée sans s’abîmer. Par ailleurs, la mousse et le plastique sont les matériaux qui reviennent dans la fabrication des balles pour ce type de piscine.
Les caractéristiques de la piscine à balle
La piscine à balles est un accessoire pour enfant, et comme tous les équipements qui entrent dans cette catégorie, elle doit respecter certaines règles de fabrication. Avant tout achat, assurez-vous du respect des normes européennes sur le produit. Le moyen le plus simple pour le faire est de rechercher la présence du CE sur l’étiquette.
Les normes en matière de conception concernent aussi bien la piscine que les balles. Par ailleurs, lorsque l’enfant est en dessous de 24 mois, il faut privilégier des balles en mousse.
Enfin, les options qui accompagnent une piscine à balle peuvent la rendre meilleure qu’une autre. Avant de faire votre choix, prenez en compte toutes les options qui vous sont proposées sur le modèle que vous achetez.
L’emplacement d’installation
Avant d’acheter une piscine à balles pour bébé, il est important de prendre en compte l’endroit où celle-ci sera installée. Par ailleurs, ce critère est étroitement lié à celui des dimensions de la piscine à balle pour enfant. En effet, il y aura une nette différence de taille entre une piscine à balle de chambre et une installation à l’extérieur de la maison.
Vérifier les mesures de sécurité
Si l’objectif des parents en offrant ce type de piscine à leur enfant est de favoriser son épanouissement, la sécurité de ce dernier doit également faire partie de leur préoccupation. En achetant ce type d’installation, il faut opter pour des balles d’un diamètre assez grand.
Il s’agit d’une précaution pour éviter que l’enfant les avale en jouant dans la piscine. La piscine doit également être constituée à partir de matériaux sans produits chimiques ou métaux lourds, car ceux-ci sont dangereux pour les enfants.
Vous devez également respecter les règles de sécurité qui entourent l’usage d’une piscine à boule bébé. L’enfant doit toujours être en présence d’un adulte lorsqu’il est dans la piscine, et il faut toujours aménager la sortie afin qu’elle lui soit accessible.
La facilité de rangement
C’est un détail qu’il faut également prendre en compte. Si vous habitez une grande propriété, la piscine à balle peut évidemment demeurer à la même place. Par contre, à partir du moment où votre espace de vie est loin de le permettre, vous devez opter pour un modèle qui se range facilement après utilisation. D’ailleurs, les concepteurs de piscines à balles prennent cette donnée en compte et proposent des modèles équipés de mécanismes qui facilitent le rangement.
Tenir compte des couleurs
Le choix des couleurs relève plus du goût que d’une norme. En ce qui concerne la piscine, les modèles en mousse ont généralement des couleurs vives. Cependant, si vous désirez autre chose pour votre enfant, vous trouverez sur le marché des piscines à balles plus sobres. Quant aux balles, vous avez le choix entre deux options : des balles de la même couleur ou des balles de couleurs différentes.