Que C'est Bon » Enfants » Les critères de choix d’un jeu casse-tête

Pendant les vacances, il est important de trouver des activités intéressantes pour occuper les enfants. Ces activités peuvent leur permettre de s’amuser mais aussi de développer leur intelligence. Et si vous optiez pour un casse-tête ? Ce jeu d’intelligence connu depuis de nombreuses années, fait l’unanimité aussi bien auprès des enfants que des adultes. Il est aussi pratique que ludique avec de nombreux avantages. Voici les critères dont vous devrez tenir compte pour faire votre choix. 

Tenir compte de l’âge du joueur

Les jeux de casse-tête, de logique et de stratégie sont conçus de manière à s’adapter à l’âge de l’utilisateur. Par conséquent, il existe des casse-tête pour enfants, adolescents ou adultes. Pour les tous petits de 3 à 6 ans, on privilégie des casse-tête leur permettant de développer leurs capacités cérébrales, leur habileté et leur sens de la logique. D’ailleurs, vous pouvez en créer vous-même. Il vous suffit de lire cet article pour obtenir la solutionLes jeux à cet âge, sont simples et motivants et contribuent à stimuler la curiosité et la mémoire des enfants. Les casse-tête en bois sont plus adaptés pour les enfants en raison de la sécurité qu’ils offrent. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, il existe des jeux spécialement créés avec des niveaux de difficulté correspondant à leur âge. Pour cette catégorie de joueurs, privilégiez les jeux en métal ou en bois composés de plusieurs pièces.

choisir casse tête pour enfant

Le niveau de difficulté

Il peut être assez difficile de définir le niveau de difficulté d’un jeu. Il pourrait varier en fonction de l’habileté de chaque joueur. Néanmoins, pour les enfants en pleine découverte de ce type de distraction et dont le cerveau n’est pas encore suffisamment mature, on privilégie des jeux ayant un niveau de difficulté « débutant ». Vous pouvez opter pour une solution casse-tête en bois. Pensez au jeu du serpent par exemple. En fonction du temps passé sur le jeu, votre enfant pourra très vite remporter les diverses parties de ce niveau. Certains jeux sont toutefois interdits pour les enfants de moins de 3 ans en raison des petites pièces qui les composent et que l’enfant risquerait d’avaler. C’est pourquoi les casse-tête en bois sont particulièrement recommandés

Les jeux de niveau moyen ou intermédiaire sont recommandés pour les joueurs plus entraînés et  avec plus d’expérience. Ils apprécieront certainement le casse-tête Ibiza ou le casse-tête allumette de niveau moyen qui, sauront faire travailler leurs neurones. 

Pour les adultes avec plus d’habileté, un casse-tête adulte de niveau difficile 4,5 ou encore 6 représente un vrai challenge. Ils pourront passer de bons moments de réflexion. Le casse-tête allumette niveau difficile pourra combler leur goût du défi. 

Le style du jeu

Savez-vous qu’en plus d’être un accessoire de divertissement, le casse-tête peut également être un objet de décoration ? Qu’il s’agisse du coffret qui les renferme, ou des jeux en eux-mêmes, les couleurs, les matières qu’ils arborent offrent l’avantage de s’intégrer aisément à votre style décoratif. Vous pouvez les poser sur une table, un bureau ou ailleurs, qu’ils viendront sublimer l’espace. De plus, les casse-têtes sont disponibles en formes variées, sous forme de cubes, de figures géométriques ou de pièces détachables. Faites ressortir votre côté créatif en choisissant un modèle qui s’intègre à votre intérieur tout en égayant vos après-midi en famille ou entre amis.