Un jardin pédagogique comme son nom l’indique, est un espace aménagé pour des cultures destinées à l’usage des apprenants et des professeurs. À cet effet, on y cultive donc des fruits, des légumes, des herbes sélectives pour l’herbier et bien d’autres cultures parallèles, tout est fonction des vocations de l’école. Cela dit, pourquoi faire un jardin pédagogique ?
Pour aider les apprenants à assimiler les cours
Les jardins pédagogiques quelle que soit leur distance de l’école, leur aménagement et les moyens déployés pour son entretien, contribue à l’assimilation des programmes d’étude. En effet, certains élèves ou écoliers arrivent difficilement à intégrer l’ensemble des connaissances sur les plantes et les aliments comestibles.
Puisqu’il est pratique, le jardin pédagogique aide l’apprenant à vite comprendre les enseignements du professeur à propos des plantes. Ainsi donc, l’élève maitrise très rapidement d’où viennent les aliments et comment ils s’obtiennent. Toute chose qui lui permettra de mieux cerner les enjeux de son temps par rapport à l’alimentation.
Pour inculquer au futur citoyen des comportements écologiques
La préservation de l’environnement et de l’écosystème est une préoccupation qui mérite de véritables approches de solutions. La survie de la race humaine en dépend. Le jardin pédagogique est donc le lieu idéal pour forger l’esprit des apprenants à adopter des comportements qui préserveront la planète quand nous les adultes, nous ne serons plus là.
En leur montrant comment cultiver les plantes dont on leur parle en classe et comment traiter la nature, on est sûr de développer en eux l’amour de la planète.